Prescription de verres correcteurs ?

Quelle réponse un médecin généraliste doit-il donner à un patient demandant une ordonnance de verres correcteurs ?

Après étude du Code de la Santé Publique – Article L.436 R-10 et Décret de 2007 – il ressort que :

  1.  Si la patient a été vu il y a moins de 3 ans : l’opticien peut lui refaire ses lunettes sans passer par l’ophtalmologiste
  2.  Si le délai de 3 ans est dépassé : le patient doit s’adresser à l’ophtalmologiste et lui demander un renouvellement d’ordonnance, qui le fera ou non en fonction des résultats de son dernier examen.

Quant au médecin généraliste sollicité, il ne doit pas renouveler l’ordonnance car il n’a pas connaissance des données ophtalmologiques, mais doit orienter son patient vers l’ophtalmologiste.

DERNIERE MINUTE :

Cas de perte ou de bris de verres correcteurs :

  • En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, l’opticien peut exceptionnellement délivrer un nouvel équipement sans ordonnance médicale et après avoir réalisé un examen de réfraction.

  • Dans ce cas, l’opticien remet au patient le résultat de l’examen de réfraction et le transmet par tout moyen adapté au médecin prescripteur ou au médecin désigné par le patient (sauf si l’ordonnance est établie dans un autre Etat que la France).

  • L’opticien consigne dans un registre ces délivrances exceptionnelles sans ordonnance afin d’en assurer la traçabilité et conservent les données pendant 3 ans. »